
Collectif ArTupac
Du grain à moudre

Spectacle pluridisciplinaire
dans l’esprit du cabaret littéraire.
Une création contemporaine d’après ERIKA MANN
Du grain à moudre est une relecture moderne du cabaret résistant “Die Pfeffermühle” (1933-1937), créé par Erika Mann, fille de l’écrivain Thomas Mann.
Ce spectacle mêle textes, musique et théâtre dans l’esprit d’un cabaret poétique et parodique, fidèle à l’élan originel.
Une traduction inédite en France
L’anti-totalitarisme, la liberté, l’exil, la résistance, la lutte contre l’indifférence, l’espoir … Presque 100 ans plus tard ces notions résonnent avec une cruelle actualité, mais sont éclairées par le courage, la volonté sans failles, l’humour, l’énergie et le talent d’Erika Mann, méconnue en France.
À travers ce spectacle, elles donnent vie à une œuvre engagée méconnue.
Humour noir et générosité au rendez-vous !
Contexte historique

En janvier 1933, alors qu’Hitler arrive au pouvoir, Erika Mann fonde à Munich, avec son frère Klaus Mann et une troupe d’artistes, un cabaret résolument antinazi qui rencontre beaucoup de succès.
Contraints à l’exil peu après, ils donneront plus de mille représentations à travers l’Europe. Leurs seules armes face au totalitarisme ? L’art et l’humour !
Avec

Thalia Heninger
Musique, création sonore, lecture, jeu

Bernadette Pourquié
Lecture, chant, jeu
Autre formule
il existe aussi une Version bilingue franco-allemande de ce spectacle.
Poézingue
Poézingue, c’est une lecture musicale performative, poétique, à la frontière entre le rêve et notre ancrage dans la société.
Une proposition décalée, vivante, qui mêle poésie rythmée non rimée, voix chantées aux influences diverses, violon électrique, loopers, shruti-box, et une bonne dose de liberté.
Poézingue, c’est un voyage “pédalo-bricolé”, accords de cordes, de souffles suspendus et de sons.
Poézingue, c’est de la poésie accoudée au zinc, où l’on entend chanter (« singen » en allemand) des voix bien timbrées, avec un soupçon de folie douce, car “Poézingue”, ça rime aussi avec “dingue”
À quoi ça ressemble
- Un violon électrique à 5 cordes
- Un looper et des pédales à effet
- Une shruti-box (bourdon indien)
- Une voix (chant diphonique, chant, paroles, impro)
- Des textes de création
Une expérience sonore, sensible et généreuse

Le duo
Poézingue, c’est la rencontre entre deux artistes singulières aux parcours riches et complémentaires :

Thalia Heninger
Bernadette Pourquié
Artiste-autrice lauréate du Centre national du livre, formée à la scène et au chant (notamment à l’Institut international des musiques du monde).
Elles se sont retrouvées sur plusieurs créations :
→ Du grain à moudre (d’après le cabaret d’Erika Mann)
→ OPA ! de la cie Vasistdas (Théâtre du Pavé, 2021)
Ce concert performatif trouve naturellement sa place dans des lieux ouverts à l’écoute sensible et à la curiosité artistique.
Lieux partenaires
- Bibliothèques et Médiathèques
- Librairies
- Festivals littéraires & poétiques
- Cafés culturels & cabarets poétiques
- Événements culturels, publics ou privés
- Lieux associatifs, artistiques, alternatifs ou citoyens
- Théâtres et autres salles de spectacle
- Hors les murs, dans des lieux insolites
Performance
tupac
Avec
Walter Barrientos
Thalia Heninger
Le public est installé devant le vide d’une imposante toile blanche. Soudain l’espace sonore commence à s’emplir avec les sons de cordes d’un violon électrique. Des cordes frottées, pincées, frappées, des sons rythmés, déformés … la tension dans l’air se transforme en vibrations audibles, tangibles : Thalia Heninger s’est mise à l’œuvre et habille le silence avec autant de douceur que d’énergie.
En performance, Walter Barrientos se nourrit de ce qu’il capte du monde, du moment présent et de la rencontre. Dès que le cadre sonore s’installe, il entre en action. Connecté à l’ambiance présente il se laisse inspirer, guider, trace les premières lignes sur la grande toile et raconte une histoire en images, disons un rêve… Il est difficile de raconter un rêve avec des mots, il ne se laisse pas décrire. Mais le tracé de Walter Barrientos a justement cette capacité, de donner à autrui un aperçu d’une vision en mouvement.
Tupac est le nom d’un empereur Inca, ce mot désigne aussi la rencontre.
La Performance Tupac est une rencontre puissante dans laquelle l’osmose vibratoire est ressentie par un public captivé du premier son émis jusqu’au dernier geste posé sur la toile.

Une expérience immersive
Les spectateurs regardent, immobiles et pourtant emportés par le mouvement.
L’imaginaire s’éveille, chacun projette ses propres couleurs, complète les traits esquissés, devine des figures en devenir.
Ce que Walter Barrientos trace est parfois inattendu, parfois dans un prolongement. Ce que joue Thalia Heninger crée un paysage sonore étrange et envoûtant, entre tension et abandon. Les deux entrent en résonnance.



Une création de l’instant
Ils en parlent
“Une performance étonnante, presque hypnotique, où la peinture devient musique et la musique, couleur.”
Pomme et Poire
Une histoire écrite par Ursula Seebass
Un spectacle musical et visuel
Avec
Thalia Heninger
Regard extérieur :
Carmen Samayoa

Synopsis :
Pomme et Poire sur le chemin de la vie – une histoire tirée d’un livre enchanteur sur la vie et la mort, sur la véritable amitié, sur le courage et les rêves, sur le sens de la vie et l’épanouissement. Une histoire qui touche au cœur.
spectacle jeune public (crèche et maternelle)
première prévue en fin d’année 2025